Comment bien choisir sa machine à café automatique ?

Vous souhaitez changer votre machine à capsule/dosette ou votre cafetière filtre ?

Les machines à café automatiques avec broyeur sont faites pour vous.
Elles vous offrent la possibilité de boire un expresso fait avec du café en grain fraîchement moulu à la maison avec une pression de 15bar.
La machine à café automatique vous permettra de faire des économies sur le coût du café et d'être plus écolo.

Il existe de nombreuses marques de machines avec des options et des prix très diverses.

Dans un premier temps, il faut définir votre consommation, à savoir :

Combien de cafés consommez-vous par jour ?

Quels types de boissons café consommez-vous au quotidien et occasionnellement (expresso, ristretto, café long, cappuccino...) ?

Une fois ces questions résolues, il existe d'autres critères à prendre en compte :

Combien de personnes vont utiliser la machine à café ?

Souhaitez-vous qu'elle soit simple à utiliser ou qu'elle vous permette des réglages précis ?

De quelle place vous disposez dans votre cuisine ?

Souhaitez-vous faire de boissons lactées quotidiennement ou occasionnellement ?

De quel budget disposez-vous ?

Comment fonctionne une machine à café automatique ?

Le bac à grains

Il sert à conserver votre café en grain et le protéger de l'oxydation avant qu'il soit utliser dans l'élaboration de votre boisson.
Il a une contenance variable de 125gr ( pour une consommation de 5 cafés / jour ) à 280gr ( pour une consommation de 15-20 cafés / jour ).

Le broyeur

C'est un pièce importante de votre machine à café. Il va moudre plus ou moins finement votre café de la façon la plus homogène possible et en laissant le moins de résidu possible afin que votre extraction café soit la plus réussie selon vos souhaits.
Il est réglable selon vos goûts et ainsi répondre à vos envies.

L'unité de percolation

Elle va permettre une extraction optimum de votre café fraîchement moulu. Elle va réceptionner le café moulu puis le tasser et pour finir injecter de l'eau sous pression afin d'extraire tous les arômes et saveurs de votre café.
La pression sur ces machines à l'extraction est de 15bar, cette pression est idéale pour l’extraction de votre expresso et il est inutile qu'elle soit plus élevée.

Les boissons lactées

Les machines à café vous permettent maintenant de faire de la mousse de lait et ainsi obtenir des cappuccinos, flat white, latte macchiato de façon plus ou moins automatique selon les modèles.
Elles sont équipées de buse vapeur simple ou automatique, de pichet à lait avec buse, tout cela pour faciliter la création de votre boisson lactée.

L'écran de contrôle

Les machines à café automatiques sont équipées d'un panneau de contrôle vous permettant de lancer vos boissons et de paramétrer votre machine selon vos besoins.
Cela va des touches lumineuses à un écran tactile complet, la plupart des machines sont équipées d'un écran led texte et de touches dédiées aux boissons et aux différentes fonctions de la machine.
Plus le panneau de contrôle sera intuitif plus il vous offrira un confort d'utilisation.

Les machines connectées

JURA et Delonghi ont créés des modèles de machine à café connectée qui vous permettent de paramétrer l'ensemble des recettes de boissons sur votre smartphone ou tablette. Loin d'être gadget cela permet à de nombreux utilisateurs de boire leur café tel qu'il l'aime sans toucher aux paramètres enregistrés de la machine.

L'entretien

La durée de vie de votre machine et la qualité d'extraction dépendent de la régularité d'entretien de la machine à café.
Vous avez 4 types d'entretien :

  • Le nettoyage ou dégraissage : cela consiste à nettoyer le circuit café et l'unité de percolation afin que l'extraction soit toujours parfaite.
  • Le changement des cartouches filtrantes : un café est constitué de 98% d'eau, il est donc important que l'eau soit de qualité et dépourvu de calcaire qui pourrait boucher à terme la machine.
  • Le détartrage : le calcaire est l'ennemi premier de votre machine, il est donc nécessaire de le faire régulièrement.
  • Le nettoyage du circuit lait : si vous êtes fan des boissons lactées il est important de le faire afin que votre mousse de lait soit toujours parfaite pour votre cappuccino.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils n'hésitez pas à nous appeler au 01 39 74 82 69 du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h30 ou par mail à serviceclient@cafes-pfaff.fr

Suivez-nous sur Facebook