

Service Client : 01 39 74 82 69
Ce café devient bio !
Le café Qararo est récolté au sein de la forêt de Dambi Uddo, en appellation Guji.
Il tire son nom d’un arbre endémique, qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres et dont l’ombrage permet une maturation optimale des cerises de caféiers.
Ce café est récolté manuellement au sein d’une forêt riche qui lui confère toute sa spécificité. Il se distingue par des notes sucrées et fruitées.
Certifié issu de l'agriculture biologique
Qu'est-ce qu'un café biologique ?
35.60€/kilo
Un café fruité et agréable, un corps rond, des notes de framboise & de citron.
Afrique
Ethiopie
Odo Shakiso
Guji Highland Coffee Plantation
Forêt de Dambi Uddo
2100 m à 2130 m
Permanent avec Arbres naturels
Novembre à Janvier
Manuelle et Sélective
Café Nature - Voie sèche
Arabica - Heirloom
100% Arabica
Robe de moine
86/100
Q 1
Certifié Bio
Café de forêt
Citron
Framboise
Fruité
Gourmand
DLUO conseillée de 1 an
La forêt de Dambi Uddo est située à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Shakisso, dans le woreda (district) d’Odo Shakisso connu pour produire des cafés aux notes épicées. Cette forêt est au cœur de l’appellation Guji, mais peut aussi être rattachée à l’appellation Sidama de type A. Elle se caractérise par une biodiversité importante, faite d’une quinzaine d’espèces arboricoles, dont certaines deviennent rares en Éthiopie.
La société Guji Highland Coffee Plantation, conquise par cet environnement, a commencé à y produire du café il y a une dizaine d’années. Soucieuse de maintenir cette diversité écologique, les nouveaux plants ont été intégrés sous ce couvert arboré dense. Certains sont directement issus des caféiers sauvages de la forêt de Sadhe.
En tout 150 hectares ont été mis en valeur. Les sols argileux sont très fertiles. Cette fertilité est augmentée encore par le modèle agroforestier de Dambi Uddo.
La végétation assure la présence d’une litière en constante décomposition dont les matières organiques nourrissent les sols. Les racines des arbres permettent de contenir les effets de l’érosion et de réduire l’assèchement des terrains en retenant l’eau en profondeur. Enfin, ces arbres permettent de préserver la biodiversité. La caféiculture tient une place majeure dans ce système et en assure la pérennité. Les fermiers tirent aussi de cela des avantages économiques en diversifiant leurs sources de revenus. En plus du café, ils peuvent vendre quelques productions de miel, de gingembre ou un peu de bois de chauffe tiré des arbres tombés au sol.
La ferme de Dambi Uddo est divisée en 4 parcelles. Le café proposé ici provient des 20 hectares de la parcelle dénommée « Qararo », située à environ 2120 m. Le qararo est un arbre pouvant atteindre plus de 40 m et qui apporte un ombrage optimal aux caféiers. S’il peut localement servir de bois d’œuvre, son rôle dans la forêt caféière de Dambi Uddo le protège des coupes massives.
Guji Highland Coffee Plantation est une entreprise familiale, gérée par Wadessa Yachisa. Originaire de Shakisso, il s’implique depuis de nombreuses années dans la production de café. En 1995, jeune homme de 17 ans, Wadessa Yachisa a été contraint de quitter le lycée pour rejoindre l’armée et faire son service militaire. De retour dans sa région natale à la fin des années 1990 la situation politique est instable et il ne peut pas reprendre son cursus. Cette rupture a éloigné de la scolarité ce jeune homme qui aurait pourtant souhaité poursuivre ses études. Fort d’une grande énergie il a su rebondir et a rapidement entrepris d’autres projets. Il a commencé par travailler dans une des mines d’or de la région de Guji.
Accumulant ainsi quelques économies, il décide d’investir dans le café, qui semble un secteur prometteur dans cette zone.
En 1999 il crée une première compagnie avec des amis, à la tête de laquelle il reste plusieurs années.
En 2010 il se rend à Dambi Uddo, en appellation Guji. Il y allait initialement pour une cérémonie religieuse, puis les rencontres et discussions avec les paysans le décident à investir dans cette belle forêt caféière.
En 2012 Wadessa Yachisa crée une nouvelle compagnie, Guji Highland Coffee Plantation PLC avec des membres de sa famille. Ils ont maintenant 150 hectares de terres dévolues à la production de café. Ils travaillent aussi avec des paysans, auprès desquels ils collectent les cerises. Ils ont plusieurs stations de séchage et ont installé récemment une station de lavage à Dambi Uddo qui va leur permettre de proposer un café lavé.
Il s’agit aujourd’hui d’une société importante dont les bureaux sont répartis entre Addis Abeba et Shakisso. Wadessa Yachisa la gère avec passion dans le souci de produire un café de haute qualité et dont les modes de production répondent aux exigences de préservation de l’environnement. C'est aussi un homme engagé, impliqué politiquement pour l'avancement de son pays.
Véritable savoir-faire maison, la création de Blend est l’un des nombreux talents de nos torréfacteurs qui assemblent les origines café dans le but de créer un profil aromatique unique avec une signature gustative inédite.
Nos cafés sont décaféinés par des procédés entièrement naturels et ne présentent aucune trace de résidus chimiques. Contrairement à la plupart des décaféinés proposés sur le marché, leur impact carbone est réduit grâce à l’optimisation de leur transport maritime : la décaféination a lieu au plus près des zones de production. Une moitié de l’usinage se fait directement dans le pays d’origine, en Colombie, l’autre partie directement en Europe au plus proche des entrepôts de notre importateur.
Ambassadeurs de leur terroir, ces grands crus d’exception associent l’identité de leur lieu de culture à la singularité de leur producteur. Traçables jusqu’à la ferme ou la parcelle, ces cafés hors du commun sont le reflet d’une histoire, d’une vision passionnée alimentée par l’ambition de l’excellence. Rares, la quantité de sacs disponible à l’année est très limitée !
La fine fleur des plantations à travers le monde directement dans votre tasse. Ces cafés de spécialité sont issus des meilleurs lots d’une région de production. Leurs terres d’origine et les savoir-faire paysans confèrent toute leur typicité gustative à ces cafés pour le plus grand bonheur de vos papilles !
Les cafés certifiés biologiques sont issus d’un mode de production respectueux de l’environnement, des ressources naturelles, de la biodiversité, de l’équilibre des écosystèmes et également du bien-être des producteurs et des consommateurs. La certification s’obtient en répondant à des normes et des critères très strictes en matière de production et de conditionnement. Des organismes certifiés réalisent ainsi régulièrement des audits relatifs à la qualité pour valider ou non la certification biologique des récoltes.
Contribuer à la préservation des forêts, aider des producteurs à vivre de leurs cultures, sensibiliser les populations locales sont autant d'actions que nous menons grâce à notre label : Bio Ethics Coffee.
Cette distinction est attribuée aux cafés qui correspondent à nos critères de qualité ainsi qu'à des valeurs éthiques défendant la durabilité, l'engagement humain et la traçabilité. À travers ce label, nous nous engageons à reverser 10% des ventes des cafés concernés à notre association partenaire "Cœur de forêt" et participons à leur projet en Bolivie.
Innovants et de haute qualité, les « cafés de forêt » soutiennent une agriculture paysanne respectueuse des forêts primaires et des espèces endémiques. Nos interlocuteurs éthiopiens sélectionnent avec soin des producteurs travaillant en forêts sauvages d’altitude ou en agroforesterie avec la volonté de faire progresser la qualité de leurs récoltes. Ils établissent avec eux un lien unique sur le long terme, les conseillent pour perfectionner leurs process et versent des primes à la récolte de cerises rouges pour encourager leur démarche et diversifier leurs revenus.
Disponibles en quantité très limitée, ces cafés sont issus des forêts de Guji, Wallagga, Jimma et Kaffa.
Largement impliquées dans les fermes, les femmes représentent plus de 70% de la main d’œuvre dans les champs de caféiers, à la récolte ou au tri des grains. Pourtant, uniquement 20% d’entre elles sont propriétaires terriennes (en incluant la copropriété avec leurs conjoints) et seulement 10% sont entrepreneures.
L’éducation des enfants et le confort du foyer sont directement liés au revenu de ces femmes cultivatrices, l’augmenter c’est impacter positivement leur qualité de vie et celle de leurs familles.
Créée par notre importateur de café vert, Belco, la distinction « Women Coffee » soutient ces productrices en identifiant leurs cafés.
Le label Bird Friendly est une certification créée par le Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) appartenant au zoo national situé à Washington.
Très réglementé, il est l’une des références dans le milieu de l’environnement.
L’intégralité de ses normes vise à protéger la biodiversité, à mettre en avant la durabilité des plantations représentées et à souligner les efforts mis en place pour conserver l’habitat des oiseaux endémiques.
Les fermes labellisées Bird Friendly doivent d’abord être certifiées biologiques puis répondre à d’autres critères supplémentaires en matière de préservation des espèces. Contrôlées pour la diversité et la taille des arbres, les plantations doivent fournir une couverture d’ombre d’au moins 40%. Les arbres d’ombrage forment une canopée, soit un environnement forestier pouvant accueillir une faune et une flore riches. Acteurs en faveur de l’écologie, ils agissent sur de nombreux problèmes environnementaux et font partie intégrante de la préservation des écosystèmes.
Pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs en déclin, les fermes favorisant la culture sous ombrage offrent un important refuge tandis que leur habitat d’origine est menacé par la déforestation.
Vous devez être connecté pour enregistrer les produits de votre liste de souhaits.